Cette Voie Verte, appelée Promenade Périgord-Quercy, a été aménagée sur l'emprise d'une ancienne voie ferrée.
Le point de départ de Groléjac se situe près de la dordogne, et est facilement accessible en suivant les panneaux. Peu après votre départ, vous franchirez la Dordogne et à 7,5 km vous arriverez à Sarlat-La-Caneda. La Voie Verte continue dans la vallée, parallèlement à la D703, jusqu'à Peyrillac et se prolonge par 3 km de chemin rural, jusqu'à Cazoulès, à 5 km de Souillac-centre.
35 km de piste cyclable pour découvrir le sarladais
Elle permet de multiples activités : course à pied, marche, roller-skating, vélo de course ou route, VTC, VTT. Elle permet également le passage des fauteuils roulants.
Le revêtement est bon, et la sécurité excellente. Le parcours, assez ombragé, permet de découvrir la vallée de la Dordogne, de jolis villages, et le magnifique viaduc de Groléjac sur la rivière.
Voie Verte en Périgord Noir
Découvrir la vallée de la Dordogne par les sentiers
Le sentier de grande randonnée 64 (GR 64), se situe dans le Sud-Ouest de la France, dans les départements du Lot, en Quercy, et de la Dordogne, en Périgord noir. Long de près de 90 kilomètres1, il relie le GR 6, depuis Rocamadour, au GR 36, aux Eyzies-de-Tayac-Sireuil.
Randos en famille sur le GR 64
Il existe deux sentiers de grande randonnée dérivés : le GR 64A se démarque du GR 64 à l'est de la bastide de Domme, franchit la Dordogne au pont de Vitrac, traverse Vitrac, longe le château de Montfort et rejoint le GR 64 B au nord de Carsac-Aillac.
Les deux itinéraires continuent ensuite en commun sur un kilomètre jusqu'à rejoindre le GR 6 à Saint-Vincent-le-Paluel au nord-ouest du lieu-dit Maison Neuve.
Le GR 64 commence au village de Rocamadour dans le département du Lot, Il fait d'abord tronçon commun avec les GR 6 et 652, avant de franchir l'Ouysse en direction de Le Vigan. Le tronçon commun se réduit alors au seul GR 652.
Au village d'Allas-les-Mines, il croise le GR 36 avec lequel il va faire ensuite tronçon commun. Il franchit la Dordogne, traverse Saint-Cyprien et se termine aux Eyzies, croisant à nouveau le GR 6.